Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/06/2008

Sirop de fleurs de sureau

667e835f8f140a4aa4f9b502c8ea9548.jpg
Pauvres petits citadins éxilés à la campagne (bouhouhou), nous tentons, depuis 4 ans, d'apprivoiser la nature environnante, et nous rendons compte au fur et à mesure des mois de l'implacable vitalité des plantes "sauvages" face à nos tentatives pour l'apprivoiser...
Nous avons donc compris plusieurs choses cette année, et nous tentons de les appliquer, mieux vaut tard que jamais :
1. la nature tu respecteras (de toute façon c'est toujours elle qui gagne à la fin, voir les ronces et autres menthe sauvage qui envahissent continuellement le potager à la belle saison)
2. Ton potager tu entretiendra (non il ne suffit pas de planter un plan de courgette au milieu de la pelouse et de le regarder pousser, il sera étouffé par ses congénéres naturels, voir point 1. et été 2007, très décevant)
3. Trop exigeant tu ne seras pas (surtout quand de retour de vacances, le gazon a pousser de plus ou moins 1 mètre 50) et au dessus des herbes folles et des récoltes moyennes ton esprit de la hauteur prendra
4. Des ressources déjà présentes tu profiteras...
Et c'est ainsi que j'ai réalisé mon premier sirop de fleurs de sureau ce w-e :
  • Trentes fleurs de sureau (couper les ombelles aux ras des fleurs)
  • 2 citrons non traités
  • 300gr de sucre
  • 1 litre d'eau
Egrenez les fleurs au dessus d'un saladier, pour en enlever un max de tiges
Couper les 2 citrons en morceau et les ajouter au fleurs
Ajouter le sucre et l'eau, mélanger et laisser macérer 12h
Le lendemain, verser la préparation dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
Filtrer et remetter à chauffer à feu doux pendant 1/2h, ou jusqu'à obtenir un liquide un peu sirupeux...
Laiser refroidir et conserver au frigo. Il y a également moyen de stériliser ou d'utiliser une autre recette, celles-ci étant très nombreuses sur le net.
Le sirop, mélangé à de l'eau, est très doux, rafraichissant, mon fils adore... J'ai tenté le kir au sirop de fleurs de sureaux, c'est plus sucré qu'autre chose. Par contre ce w-e je tente la compote d'abricot ou de rhubarbe mouillée avec ce sirop, cela devrait apporter un petit plus... Je vous tiens au courant !
Prochaine note : soupe de fanes de radis (oui oui MES propres radis de MON jardin à moi, c'est dingue non ?)

Commentaires

merci pour ces infos concernant le sirop de fleurs de sureau. Je suis contente car c'est la première recette que je lis, SANS ACIDE CITRIQUE. je trouve que l'acide citrique prend trop le dessus sur le goût du sirop. Ce n'est donc pas un oubli ? Combien de temps le conservez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse. Josée

Écrit par : josée | 03/06/2008

Je ne sais plus exactement où j'ai trouvé cette recette, effectivement sans acide citrique... Pour la conservation, je l'ai fait ce dimanche et je l'ai mis au frigo dès refroidissement, je ne sais absolument pas combien de temps il va se conserver, mais vu le taux de sucre, probalement un petit temps...Pas des mois mais bon... Je vous tiens au courant !

Écrit par : Babou | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.