Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2007

Gateau aux figues fraiches

Je n'habite pas un pays réputé pour son climat méditterranéen ou pour ses fruits gorgés de soleil, mais comme beaucoup de monde je suis attirée par la cuisine du sud, et par tout ces ingrédients, fruits et légumes, peu ou mal utilisés par chez nous...

Parmis ceux-ci, la figue est mal connue dans nos contrées, d'autant que sa saison est courte et qu'elle n'est pas bon marché du tout... Mais j'avais envie de tenter un recette à base de figues, et donc voila un bon petit gateau au figues fraiches, au gout assez délicat :

Photo_159

Pour 6 personnes

600gr de figues

2 oeufs entiers + 2 jaunes

300gr de farine

120gr de beurre mou

75g de sucre

2 sachets de levure

1 sachet de sucre vanillé

15cl de crème liquide

5 càs de miel liquide

1 pincée de sel

Mélanger le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter les jaunes d'oeufs, le miel, le sucre et mélanger bien. Incorporer le crème et les oeufs entiers, la farine tamisée, la levure et le sel. Travailler la pate jusqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse

Préchauffer le four à 210°

Couper 3 figues en rondelles et les réserver. Couper les autres en morceaux et les mélanger à la pate

Photo_148

Beurrez un moule à cake. Verser la pate et saupoudrez du sucre vanillé. Enfoncer légérement les rondelles de figues sur le dessus.

Photo_155

Enfourner et laisser cuire 10' puis baisser la température à 180° et laisser cuire 35'. Vérifier la cuisson avec une lame de coutea. Sortir le gateau du four et le laisser tiédir avant de le démouler sur une grille. Servir tiède ou froid en tranches épaisses.

Photo_175Avec un bon café, miam ! (vous distinguez les reines-claudes dans le plat derrière le gateau ? Bientot, tartetellettes feuillettées aux reine-claudes sur  mon blog, c promid !)